Nathalie Biglia
Sophrologue certifiée Rncp & Energéticienne certifiée

Nathalie Biglia, Sophrologie et Energéticienne à Valbonne

LE 110 BIEN-ÊTRE , 110 ROUTE D'OPIO, 06560 Valbonne
 
 
06 83 96 80 10

La séance de sophrologie avec Nathalie Biglia

Déroulement d'une séance de sophrologie

La première séance de sophrologie

Lors de la 1ère première séance dite de “découverte” qui dure environ 1h30, une anamnèse est effectuée, c'est à dire un temps d’échange lors duquel je vous poserai un ensemble de questions afin de mieux cerner vos besoins et attentes. 

Après une écoute bienveillante et sans jugement, je vous proposerai un accompagnement personnalisé avec des exercices à vos besoins. 

Ensuite, aura lieu le temps de pratique.  Vous effectuerez 3 à 4 exercices découvertes suivi d’une petite relaxation afin que vous puissiez découvrir la sophrologie brièvement avant de vous lancer. 

Puis, en fin de séance aura lieu un dernier temps d'échange et d'écoute où vous pourrez exprimer  vos ressentis durant votre pratique ainsi que la préparation de votre entraînement.

 

Les séances de suivi

Les séances de suivi dureront 1 heure et se dérouleront toujours de la même manière : 

La séance suivante débutera par un temps d’échange pour faire le point sur les évènements vécus et sur l'entrainement effectué depuis votre dernière séance.

Je vous expliquerai alors, le déroulement de la séance du jour (ses objectifs, bénéfices et son protocole).

Plusieurs exercices de relaxation dynamique et de respiration contrôlée afin d’apaiser le corps et l’esprit 

Une visualisation pour ancrer des projections positives en lien avec l’intention de la la séance 

Un dernier temps d'échange pour éventuellement partager les sensations ressenties lors des divers exercices (dialogue post-sophronique)

 

Pour favoriser l'émergence des ressentis, je vous propose 3 procédés utilisés durant la pratique des exercices :

La respiration contrôlée

Vous allez pratiquer la respiration contrôlée, inspirée du yoga, consciente et volontaire qui se traduit sous différentes formes et rythmes : inspiration / temps d'apnée pleine / expiration / temps d'apnée vide et par les voies respiratoires nez-bouche.

Cette respiration permet d'améliorer l'oxygénation du corps et l'élimination du gaz carbonique, tout en favorisant la concentration et facilite ainsi le contrôle des émotions.

 

La détente musculaire

Les exercices de détente musculaire, issus de la relaxation progressive de Jacobson sera pratiquée en alternant contractions et relâchements musculaires.

Ces activations volontaires des muscles permettent d'éliminer les surplus de glucose produit par le foie en cas de stress et facilite ainsi le retour du métabolisme à son fonctionnement "normal".

Activer volontairement le relâchement musculaire permet de générer le relâchement mental

 

La suggestion mentale par la visualisation positive

La suggestion mentale par la visualisation positive est inspirée de l'hypnose et de la méthode Coué.

Elle sera l'exercice pratiquée pour déclencher des effets physiologiques identiques à ceux générés par la réalité. En effet, les mêmes parties du cerveau sont activées quand une personne imagine quelque chose ou quand elle la vit. Le cerveau déclenche les mêmes envois de messages au système endocrinien (hormones) et nerveux autonome (fonctions involontaires comme les battements du coeur, la digestion, circulation sanguine...). 

De nombreuses études ont démontré les bienfaits de la visualisation dans la prévention du stress et de l'anxiété, dans le processus de guérison et de la gestion de la douleur. 

 

Pour qui ?

La sophrologie s'adresse à tous, quel que soit l'âge ou la condition physique. Les exercices sont simples, faciles à exécuter et surtout adaptables aux besoins et aux contraintes de chacun. 

 

  • Vous êtes anxieux(se), stressé(e), angoissée ?
  • Vous subissez des émotions  ?
  • Vous êtes souvent envahi(e) par les pensées négatives ?
  • Vous manquez de confiance en vous et d’estime ?
  • Vous souffrez d'un mal être ?
  • Vous avez besoin de lâcher-prise ?
  • Vous avez du mal à rester concentrer ?
  • Vous souhaitez vous préparer à un événement , un examen médical ou scolaire, etc

Si vous vous reconnaissez dans ce descriptif, la sophrologie peut vous aider !

Je serai à votre écoute avec  bienveillance  et sans jugement pour vous guider à retrouver l’équilibre émotionnel. 

En tant que sophrologue, je vous accompagnerai pas à pas et en douceur vers une meilleure gestion de vos émotions et connaissance de soi.

Je vous permettrai d'accéder à vos propres ressources. et de devenir progressivement autonome dans la pratique. 

 

La sophrologie permet à tout un chacun de faire évoluer sa manière d'appréhender les événements de la vie, à son rythme, en fonction de ses besoins et de ses objectifs.

 

La séance dure environ entre 1 h 00 et 1 h 30 à mon cabinet

La première séance permet de faire le point, de discuter de vos attentes et besoins afin de vous proposer un accompagnement personnalisé. 

En effet, chaque accompagnement et chaque séance seront personnalisés selon l'objectif que vous souhaitez atteindre.

La durée de l'accompagnement varie en fonction de la problématique nombre de séance est variable selon votre problématique ou votre objectif  (environ 5 à 9 séances).

L'entrainement régulier de votre part entre les séances est très important.

Plus votre pratique sera régulière, meilleurs seront vos résultats et plus les bienfaits se feront ressentir dans votre quotidien et s'ancreront en vous.

 

La séance se déroule en 3 temps :

 

  • Nous débutons la séance par un temps d'échange où nous reviendrons sur la période passée depuis la dernière séance, avec un retour sur vos ressentis et vos entraînements
  • Puis un temps dédié à la pratique des exercices de relaxation dynamique et de sophronisation
  • Ensuite, nous reprendrons un temps d'échange, pour faire part de vos ressentis vécus, sans jugement ni a priori, durant les exercices de la séance et choisir un des exercices pour votre entraînement personnel 


Les exercices s'effectuent debout, assis ou allongé, sans condition physique particulière. Ils sont adaptés de l'enfant à la personne âgée.


N'hésitez pas à me contacter pour de plus amples renseignements.

 

La sophrologie ne se substitue en aucun cas à un traitement médical.

 

 

 

 

 

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.

Prendre rendez-vous en ligneDoctolib